Francillon-sur-Roubion
Au pied de la colline de Vaire

Francillon-sur-Roubion est notre charmant petit village drômois situé à 360 mètres d'altitude au bord duquel coule le Roubion .

Avec sa vierge perchée sur la colline de Vaire, Francillon-sur-Roubion se repère depuis la route principale allant de Saoû à Bourdeaux. Construit autour de l’église romane Saint-Pierre (11ème siècle) il offre un panorama exceptionnel notamment sur la forêt de Saoû et le Grand Delmas.
Baignade dans la rivière du Roubion ou balades sur la colline de Vaire ou Bois Sec, chaque saison offre ses plaisirs  et ses lumières d'une rare intensité.

Un peu d'histoire

L'origine du village remonte à la période gallo-romaine Francilio, du nom du chef de l'époque. De forme demi-circulaire, il n'a jamais été fortifié. Aujourd'hui, de nombreuses maisons anciennes en pierres datées du 17è s. demeurent.
En 1790, Francillon fut compris dans la commune de Saoû, et son érection en commune distincte ne date que du 19 juillet 1845.
Le village est doté de l'église St Pierre et possède encore 2 croix de mission : près du monument aux morts et sur la place de l'église (en photo).
Le dernier café La Tonnelle a fermé en 1987.

La Vierge du voeu de Francillon-sur-Roubion est située au dessus du village, dans une pente, sur la colline de Vaire

Elle est dite "de la rue du Bac", en référence au lieu d'apparition mariale présumé à Catherine Labouré en 1830, et à l'apparence de la Vierge Marie sur les "médailles miraculeuses", créées à la suite de ces événements.

L'origine de la statuaire des Vierges du voeu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.