Le grand Delmas

Randonnée incontournable du pays de Bourdeaux, le Grand Delmas  est le point culminant du massif de Couspeau et voisin des Trois Becs.

Dominant le Col de la Chaudière, le Grand Delmas (1544m) fait face au Pré de l'Âne des Trois Becs  avec le Veyou et Roche Rousse au-dessus de la forêt de Saoû.

La crête de la montagne de Couspeau assure le lien entre la montagne d'Angèle  et les Trois-Becs de la forêt de Saoû.

Le départ s'effectue au Col de Gourdon (953m) situé à 1700 mètres avant le col de la Chaudière en venant de Bourdeaux-Bezaudin-sur-Bine par la  D156.
Du parking, prendre plein sud, sans traverser la départementale, un chemin qui descend parallèlement à cette dernière, balisage trait jaune.
On arrive à une bifurcation, prendre la branche de gauche toujours parallèlement à la départementale que l'on rejoint dans un virage en épingle.
Traverser la route et franchir, un petit portail dans la clôture, balisage trait jaune, panneau Les Tonils.
Le sentier traverse un petit bois et on rejoint un chemin venant de la ferme du Laurias.
Laisser à droite le chemin balisé qui se dirige vers les Tonils et prendre le chemin de gauche relativement plat à flanc de montagne qui continue en suivant une clôture, puis on va rejoindre dans un virage en épingle, une piste venant des Tonils, balisée en jaune. C’est la seule portion de l’itinéraire à ne pas être balisée.
Remonter les lacets de cette piste qui dessert l’alpage pour gagner la ligne de crête et la suibre jusqu’au sommet du Grand Delmas.
Depuis ce point haut très beau panorama sur les montagnes de la Drôme, le Dévoluy, le mont Ventoux et jusqu’à la montagne de Lure et bien sûr les 3 Becs.
Du sommet, continuer la traversée des crêtes, vers le nord-ouest, on arrive vers une large selle au pied de la Grazonnière, prendre le sentier qui descend à droite, nord, balisage trait jaune.
Le sentier pénètre en forêt, effectue quelques lacets, traverse quelques petites clairières et rejoint la départementale près de la Fontaine de la Source.
Prendre à gauche et suivre la départementale peu fréquentée sur 1 km jusqu’au parking.